Témoignage
Révolution numérique : une chance pour la compta
Durée 2 minutes
En mettant fin aux tâches ingrates et réplétives, le numérique offre à la profession comptable une chance inestimable de se transformer de fond en comble, en privilégiant l’accompagnement et le conseil.
Alors que la profession offre des opportunités nombreuses et intéressantes, et des salaires conséquents, elle peine à recruter ; les experts-comptables souffrent d’une image vieillotte, comme si, plongés dans leurs chiffres, ils ne voyaient pas autour d’eux la société se transformer.
Et pourtant ! La révolution numérique est en train de dépoussiérer la profession et de la transformer en profondeur. « Aujourd’hui comme hier on collecte de l’information et des données, explique Philippe de Reviers, associé fondateur d’un cabinet qui emploie 200 collaborateurs. Mais désormais, tout arrive dématérialisé. »
Toujours plus d’octets
Les octets ont remplacé les mètres cubes de papier. Et ce changement en entraine d’autres : la digitalisation permet de gérer les flux de données. La donnée, elle, est désormais gérée automatiquement. « Nous devenons des gestionnaires de flux, confirme Philippe de Reviers. Libéré des tâches répétitives et chronophages, notre métier va pouvoir évoluer vers le conseil. » L’automatisation va en effet donner accès à une comptabilité en temps réel, à jour en permanence. Terminé les clients qui passaient un week-end par mois à trier leurs factures pour leur expert-comptable. Des applications à destination des clients, conçues par des spécialistes de la tech, existent déjà sur le marché. Certaines scannent les notes de frais et de les ranger automatiquement au bon endroit. D’autres, comme des cartes de paiement spécialement paramétrées, autorisent les collaborateurs à engager des dépenses dans un cadre défini au préalable. Ces dépenses sont mises à jour, classées et affectées en temps réel…
De la diversité des tâches
Délesté de ces tâches répétitives, le collaborateur a plus de temps pour analyser les éléments. « Beaucoup trop de cabinets ont encore des équipes qui font des choses sans valeur ajoutée. Le numérique va changer tout ça, prévoit Philippe de Reviers. Les collaborateurs vont pouvoir évoluer, quel que soit leur âge et leur niveau de formation. Chez nous, ils sont heureux de ne plus faire de traitement de facture ». La digitalisation transforme le métier et ouvre de nouveaux pans d’activité, plus intéressants, plus novateurs, et créateurs de richesse pour les clients : la gestion d’entreprise, la fiscalité, le droit des sociétés, le patrimoine…
Du conseil, encore du conseil
Les experts-comptables vont développer des missions dans l’intérêt de leur client : « Nous sommes comme des médecins généralistes, nous connaissons tout de l’entreprise. Une position qui renforce notre légitimité dans l’activité de conseil » analyse l’expert-comptable. Aujourd’hui, un collaborateur senior peut superviser une cinquantaine de dossiers, contrôler tous les flux et se concentrer sur l’essentiel : le reporting à son client, à qui il apporte la valeur ajoutée dont il a besoin. « Nos collaborateurs seniors gèrent la relation client, répondent à leurs questions techniques qui, parfois, n’ont rien à voir avec la comptabilité : combien je toucherais à la retraite ? combien ça va me coûter de changer de voiture ? Le métier de nos clients, c’est de développer leur business, pas de gérer la comptabilité de leur société » conclut-il.
Plein emploi et salaires attractifs
Contrairement à ce qu’on imagine, tout le champ de la relation interpersonnelle est donc appelé à se développer. Car si la data doit être gérée de façon fluide et automatisé, rien ne remplacera jamais, pour l’analyser, des personnes en chair et en os, qui parlent à d’autres personnes en chair et en os.
Au final, et pour séduire ceux qui hésiteraient encore, quatre mots clé résument une profession en pleine évolution : le plein emploi, la qualité de la relation et des rencontres avec les clients, un esprit entrepreneurial et une rémunération largement au-dessus du salaire médian français. Des bonnes raisons de choisir la profession comptable.