Recrutement : 8 bonnes raisons de passer par l’alternance

Durée 2 minutes

La formation en alternance séduit de plus en plus les recruteurs et les jeunes. Il faut dire que la formule, alliant cours théoriques et immersion en cabinet d’expertise comptable, a de sérieux atouts pour elle. Voici 8 raisons susceptibles de vous convaincre de recruter un alternant.

Recrutement : 8 bonnes raisons de passer par l’alternance

Pourquoi recruter un alternant dans le secteur de l’expertise comptable ?

 

1. Alternance : une sélection de candidats motivés

En suivant une formation en alternance, le jeune choisit d’assumer une charge globale de travail plus importante que dans un cursus classique. Il s’engage dans une démarche courageuse du point de vue de son implication personnelle et d'une décision éclairée face au marché de l’emploi. 

2. Des candidats qualifiés, de tous niveaux, à recruter en alternance

De bac +2 à bac +8, l’alternance permet de recruter des jeunes à différents niveaux académiques. Après un premier cursus théorique, ils sont nombreux à se diriger vers l’alternance pour bénéficier d’une expérience professionnelle significative tout en suivant des cours en lien avec les besoins du cabinet d’expertise comptable.

3. Une immersion en douceur dans les équipes

L’intégration du jeune se fait progressivement. D’une part, il alterne sa présence entre son lieu de formation et le cabinet qui l’accueille. D’autre part, sa responsabilité est plus limitée que celle d’un collaborateur en plein exercice. Cette situation allège les enjeux économiques et humains, et donne le temps à chacun de s’adapter.

4. Une acquisition progressive des savoir-faire d’expert-comptable

Grâce à l’accompagnement méthodique de son tuteur, l’alternant monte en compétences pas à pas. Une manière de réduire la prise de risques pour l’employeur.

5. Un nouveau regard sur les pratiques de l’entreprise

Qui dit nouvel arrivant, dit nouveau regard. C’est une opportunité de découvrir les impressions et les interrogations de ce jeune sur les pratiques de l’entreprise et d’en tirer profit.

6. Une appropriation profonde de la culture de l’entreprise

À son arrivée, l’alternant découvre petit à petit des savoir-faire, des savoir-être, un esprit d’entreprise et s’en imprègne naturellement. Pour le cabinet, c’est une manière de former ce futur collaborateur à ses valeurs et d’investir sur l’avenir.

7. Un risque de mauvais recrutement plus faible

Il est souvent plus facile de sélectionner un profil de candidat débutant plutôt que celui d’un professionnel aguerri. Il s’agit alors principalement de cibler la filière de formation adéquate. En cas d’erreur de casting, la situation se résoudra simplement par la non-embauche de l’alternant à l’issue de sa formation.

8. Un coût salarial allégé

L’État accorde de nombreux avantages et aides financières pour encourager les entreprises à recruter par la voie de l’alternance. Ces dispositions diminuent les coûts pour les sociétés qui peuvent alors engager pour des salaires raisonnables des collaborateurs juniors rapidement opérationnels.

Pour aller plus loin

Réforme de l’apprentissage : quels impacts sur les contrats d’alternance ?

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » assouplit la formule pour la rendre encore plus accessible et attractive.

Quelles aides pour embaucher un alternant ?

Deux aides à l’embauche sont désormais possibles !

Atlas s'engage à vos côtés

Votre opérateur de compétences est votre principal interlocuteur dans vos projets d'alternance. Atlas vous donne quelques pistes pour faire le bon choix entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.