L’alternance, la bonne voie pour se former aux métiers de l’expertise comptable
Durée 3 minutes
Les nombreux métiers du secteur de l’expertise comptable et de l'audit sont accessibles par la formation en alternance. Ils offrent une grande diversité de carrières et de contextes professionnels.
Voici quelques bonnes raisons de choisir l’alternance pour travailler dans ce secteur qui recrute.
5 bonnes raisons de choisir l’alternance pour travailler dans l’expertise comptable
Vous allez acquérir de l’expérience
Cela va être votre point fort : au cours de votre formation en alternance, vous mettez immédiatement en pratique les connaissances acquises en formation. Votre tuteur qui vous suit au quotidien vous permet de progresser plus vite dans vos savoir-faire. Ainsi, vous découvrez les métiers de l’expertise comptable à la fois sur le plan théorique et de façon concrète. Vous êtes au contact de la réalité des dossiers et de la vie en entreprise. Avant la fin de vos études, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle valorisante, au sein d’un cabinet comptable.
« J’ai choisi de faire un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) car il s’agit d’un diplôme d’État. J’ai choisi de faire ce DCG en alternance parce que l’expérience est exigée aujourd’hui sur le marché du travail. Je suis actuellement collaboratrice comptable au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Plusieurs tâches me sont confiées telles que la saisie, les déclarations de TVA, un peu de juridique, la préparation au bilan. Plus le temps passe et plus mes tâches sont importantes, car j’évolue en compétences. »
Alternante en 3e année de DCG, responsable portefeuille client en cabinet d’expertise comptable
Vous augmentez votre employabilité
Tous les employeurs le savent : grâce à votre formation en alternance, vous aurez effectué un parcours complet associant théorie et pratique. Ils savent aussi que votre parcours aura été exigeant en termes d’implication personnelle. À leurs yeux, vous disposerez donc d’atouts supplémentaires. Votre insertion professionnelle s’en trouvera facilitée. Par ailleurs, il est probable qu’à l’issue de votre formation, vous pourrez travailler dans le cabinet comptable qui vous aura formé.
Vous financez votre formation et votre vie étudiante
Travailler en cabinet comptable, en alternance, votre employeur paye vos frais de scolarité (qui peuvent être élevés). Quant à vous, vous recevez un salaire et vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. En plus des réductions liées à votre statut d’étudiant, selon votre situation, vous pouvez obtenir des aides pour le transport, le logement, votre équipement pédagogique...
Alternant, vous êtes un salarié à part entière
En tant qu’alternant, vous avez droit aux mêmes avantages que les autres salariés du cabinet comptable où vous êtes formé. Congés payés, remboursement d’une partie de vos frais de transport, titres-restaurant (si votre employeur en distribue) et offres du comité social et économique (CSE) dans les structures de plus de 11 salariés. Vous bénéficiez aussi des mêmes droits au chômage et à la retraite que vos collègues.
Vous pouvez concrétiser vos ambitions
Comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur, consultant… mais aussi administrateur de réseau ou développeur informatique : les métiers exercés au sein du secteur de l’expertise comptable offrent un très large choix. La formation en alternance est très appréciée dans cette branche professionnelle pour obtenir des diplômes de bac +2 à bac +8, dont les très recherchés DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).