Expert-comptable : un métier de conseil avant tout
Durée 2 minutes
Le métier d’expert-comptable suppose, certes, d’apprécier l’analyse de résultats mais aussi d’aimer aider et conseiller. Ce professionnel accompagne ses clients pour faire les bons choix au quotidien. La preuve avec Christine E., expert-comptable, et Didier G., son client, qui partagent leur expérience.
Expert-comptable : Un soutien de A à Z
L’expert-comptable est un véritable couteau suisse, capable d’apporter son éclairage sur des questions comptables, fiscales, sociales... Il aide le futur chef d’entreprise à construire un projet chiffré et à faire mûrir son idée. Une fois l’entreprise lancée, la coopération se poursuit main dans la main.
« Je sollicite beaucoup mon expert-comptable sur les questions d’évolution, de stratégie pour assurer la pérennité de mon entreprise. Je m’appuie sur lui pour connaître les implications qu’entraînerait telle décision. Il fait de la veille et connaît, par exemple, les aides auxquelles on peut prétendre », souligne Didier G., chef d’une entreprise de robinetterie industrielle. Le rôle de l’expert-comptable s’apparente davantage à celui d’un consultant. « On s’appuie sur des données chiffrées dans l’objectif de mieux conseiller les entreprises. Ce côté conseil s’est accentué grâce aux outils efficaces et rapides, notamment numériques, dont nous disposons », explique Christine E., expert-comptable.
Un métier de conseil personnalisé et humain
Une large place est dédiée au contact humain. « On m’a déjà parlé de faire ma comptabilité via Internet mais ce n’est pas ce que j’attends. Je veux un vrai professionnel pour m’accompagner. C’est agréable d’avoir une relation de personne à personne car on est parfois isolé en tant que chef d’entreprise », ajoute Didier G. L’expertise comptable nécessite de l’empathie tout en gardant un certain recul pour avoir une vision juste. La profession est justement normée pour préserver l’éthique, l’indépendance et la qualité du travail.