Témoignage
Passion d’expert-comptable : accompagner les start-ups et les entreprises libérées
Durée 2 minutes
Dans l’imaginaire collectif, travailler dans un cabinet d’expertise comptable est à des années lumières de l’image qu’on se fait d’un job dans une start-up à la mode. Et pourtant, on peut tout à fait être expert-comptable ET travailler avec des start-ups. Pour tout vous dire, après avoir rencontré Stéphanie Laporte, on n’est même pas loin de penser qu’un expert-comptable est un startupper comme les autres. Démonstration.
Quand on arrive dans vos bureaux, nichés dans une jolie cour pavée du 11e arrondissement de Paris, au milieu de plein de jeunes entreprises ça ne colle pas vraiment avec l’image qu’on se fait d’un cabinet d’expertise comptable. Pourquoi avoir choisi cette voie ?
A vrai dire, rien ne me prédestinait à ce métier. Au collègue, je faisais plutôt partie des cancres, j’avais du mal à rentrer dans le cadre. J’ai eu un déclic en 2ème année de BEP. D’abord parce que j’ai eu la chance d’avoir une équipe de profs formidables, qui croyaient en moi, voyaient mon potentiel : ça m’a fait réfléchir. Et puis un jour, un expert-comptable est venu nous présenter son métier. Il a laissé entendre que son métier n’était pas pour les gens « comme nous », qu’il ne recrutait jamais de BEP ou de Bac pro, qu’on n’avait pas le niveau. J’ai voulu lui prouver qu’il se trompait, que tout était possible avec de la volonté. J’avais envie de faire partie de cette « élite » qu’il décrivait. J’ai travaillé dur pour rejoindre une première d’adaptation puis passer un bac STT, que j’ai obtenu avec 16 de moyenne. Ensuite, j’ai suivi le parcours classique jusqu’au diplôme d’expertise comptable, j’étais décidée à aller jusqu’au bout. C’était à la fois - je l’avoue – par esprit de revanche, mais aussi bien sûr, la perspective de l’indépendance que peut offrir ce métier et qui correspond bien à ma personnalité.
Et finalement, vous avez même créé en 2015 votre propre cabinet d’expertise comptable et financière…
Oui après quelques expériences en tant que salarié, j’ai décidé de créer un cabinet qui me ressemble vraiment et me suis lancée. Petit à petit, j’ai été rejointe par 3 anciens collègues expert-comptable et nous avons recruté une collaboratrice.
On est tous animés par la même envie d’accompagner la réussite de projets qui nous font vibrer. Tous nos clients – aussi bien des indépendants, des start-ups en phase de lancement que des grandes entreprises – ont des projets qui nous plaisent, que ce soit dans le domaine de la tech, de la mode, du conseil, de l’artisanat… On accompagne plus de 100 clients. On aime créer pour eux des outils comptables et financiers, qui leur permettent de sécuriser et de piloter leur activité.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien aujourd’hui ?
J’aime avant tout me sentir utile auprès de mes clients, tant pour les aider à prendre les meilleures décisions que pour leur apporter mon point de vue sur leur stratégie par exemple. C’est très valorisant de sentir qu’ils ont confiance en moi, d’autant plus que ce sont des entrepreneurs brillants, pour qui j’ai beaucoup d’estime. Je me sens pleinement intégrée à leur équipe. Et j’adore faire partie de plusieurs équipes à la fois !
J’aime aussi le fait d’avoir des clients très innovants, aussi bien dans leur activité que dans leur mode de management ou d’organisation. On accompagne plusieurs start-ups ou entreprises libérées, qui inventent une autre façon de travailler. Elles nous poussent à sortir des sentiers battus, à imaginer des systèmes sur-mesure pour sécuriser leur activité. Notre objectif, c’est de mettre l’expertise comptable et financière au service de la performance, pas l’inverse !
Que pouvez-vous conseiller à un jeune qui hésite à se lancer dans les métiers de l’expertise comptable ?
De ne surtout pas écouter ceux qui pourraient dire que c’est un métier réservé à une certaine élite. Tout le monde peut y arriver !
Il faut aussi oublier pour de bon les clichés : non, on ne passe pas ses journées cachées derrière sa calculatrice et ses tableaux de compte ! C’est avant tout un métier de relationnel, il faut aimer le contact, avoir envie de jouer le rôle de conseil, de plonger au cœur de la stratégie des entreprises.
Certes, il vaut mieux ne pas être fâché les chiffres, mais en fait, il y a plein de façons différentes d’exercer ce métier, on peut aussi faire de la gestion de patrimoine, du conseil en fiscalité… Chacun peut inventer le cabinet qui lui plaît et choisir les clients qui le fait vibrer !
Finalement, expert-comptable et startupper, ce n’est pas très différent ?
Oui en effet, contrairement à que certains pensent, il y a pas mal de points communs. Dans les deux cas, il s’agit de mettre le numérique au service d’une stratégie, d’une idée. On travaille beaucoup, on doit faire preuve de créativité, de dynamisme, de résilience aussi… Et même quand on est expert-comptable, on peut avoir des bureaux sympas, avec un baby-foot et des canapés pour brainstormer. Dans notre cabinet par exemple, un coach sportif vient au bureau chaque semaine, et on organise chaque trimestre un séminaire au vert pour faire le point sur notre vision et nos objectifs. Bref, être expert-comptable est un métier vraiment passionnant, et en plus, on recrute largement !