Expertise-comptable : s’engager pour un métier utile au quotidien
Durée 2 minutes
Envie d’un métier qui ait du sens, qui soit utile aux autres et à la société ? Avec les métiers de l’expertise comptable, vous pourriez bien trouver votre bonheur !
Un métier utile pour devenir le conseiller de tous les jours
Trop peu connus, les métiers de l’expertise comptable sont pourtant au quotidien au service des autres et de l’économie. « Toutes les entreprises doivent faire des comptes. Elles ont besoin d’un accompagnement en matière fiscale pour leurs déclarations, sociale pour les bulletins de paye... Nous sommes le médecin généraliste des TPE et PME », explique Dominique H., expert-comptable et commissaire aux comptes. L’expert-comptable conseille aussi les particuliers sur la gestion de leur patrimoine, les aide à savoir s’ils sont bien couverts en matière d’assurance...
Expert-comptable : un allié dans les moments difficiles
En cas de difficulté, le premier conseiller du chef d’entreprise, c’est très souvent son expert-comptable. Pendant la crise de la Covid-19, par exemple, les comptables ont facilité la lecture des mesures gouvernementales. Ils ont aidé les entrepreneurs à mettre en place le chômage partiel, à faire des demandes de prêt garanti par l’État (PGE)... En novembre 2020, ce sont 622 167 entreprises, dont 89 % de TPE, qui ont pu en bénéficier*. « Toute la journée, on est interrogé sur les choix de stratégie, de gestion. On est un soutien pour les chefs d’entreprise qui sont souvent isolés », ajoute Dominique H.
Le commissaire aux comptes accompagne les entreprises et les actionnaires. Sa mission ? Certifier la régularité des comptes pour donner confiance à des entités extérieures, comme les banques par exemple. Chacun à sa manière accompagne alors ses clients vers la réussite.
*Ministère de l’Économie, des finances et de la relance, Prêt Garanti par l'État, situation au novembre 2020.