Outils
Les métiers de la comptabilité : des métiers porteurs de sens
Durée 2 minutes
Vous voulez un job qui « ait du sens », qui permette d’aider les autres et d’avoir un impact positif sur la société ? Alors, les métiers de l’expertise comptable pourraient bien être faits pour vous ! En effet, premiers conseillers des dirigeants, les experts-comptables et leurs collaborateurs sont essentiels au bon fonctionnement des entreprises et jouent en cela un rôle-clé dans la croissance économique, et même, figurez-vous, dans la transition écologique.
L’expert-comptable, « le médecin des entreprises »
La mission première des experts-comptables consiste à établir et contrôler les comptes des entreprises, et à attester de leur cohérence et de leur conformité auprès de l’administration fiscale. Mais bien souvent, ils jouent aussi un rôle de conseil et sont présents pour répondre au quotidien aux petites et grandes questions des dirigeants : quel statut correspond le mieux à mon activité ? combien me coûterait l’embauche d’un nouveau salarié ? comment optimiser ma fiscalité ? Comme nous vous en parlions dans un précédent article, nombre de clients considèrent leur expert-comptable comme leur premier conseiller, un allié précieux pour être rassuré et guidé avant de prendre une décision pour l’entreprise.
Et ce qui est vrai au quotidien, l’est encore plus en cas de crise ou de difficultés financières. On a notamment pu le constater lors de la crise du Covid-19, pendant laquelle les cabinets ont travaillé sans relâche pour expliquer à leurs clients les dispositifs d’aides exceptionnelles du gouvernement, les accompagner dans leur demande de Prêt Garanti par l’Etat (PGE), les conseiller sur les formalités de mise en place du chômage partiel… Un engagement de chaque instant qui justifie qu’on considère souvent les experts-comptables comme les « médecins des entreprises ».
Un rôle de sentinelle pour détecter les difficultés psychologiques des entrepreneurs
D’ailleurs, le rôle de l’expert-comptable va même parfois plus loin que l’accompagnement sur les chiffres et la bonne gestion comptable de l’entreprise. Parce qu’ils échangent très régulièrement avec leur client, les experts-comptables sont bien placés pour détecter une difficulté d’ordre psychologique, un chef d’entreprise proche du burn-out ou envahi par les idées noires à cause des difficultés financières qui s’accumulent. En partenariat avec l’association APESA (lien vers ), les professionnels du chiffre – préalablement formés à la prévention de ces risques spécifiques - peuvent ainsi jouer le lanceur d’alerte et déclencher, avec l’accord de leur client, une demande de prise en charge psychologique par des spécialistes.
Des acteurs essentiels pour accompagner la transition socio-écologique des entreprises
Par définition profondément utiles aux entreprises et à la société, certains experts-comptables font le choix d’aller plus loin en mettant leur expertise au service de la transition écologique. Concrètement, il s’agit d’appliquer les méthodologies, modes de calcul et d’analyse de leur métier à la comptabilité extra-financière, pour mesurer l’impact des entreprises sur l’environnement et leur engagement en faveur du développement durable. Comme l’explique Oriane Champon, qui a créé un cabinet dédié à ce type d’accompagnement, les experts-comptables encouragent ainsi leurs clients à penser leur performance de façon globale, à être attentifs à d’autres données : « au lieu de regarder le chiffre d’affaires ou la trésorerie, on va regarder par exemple les émissions de gaz à effet de serre ou la quantité de déchets produits, l’indice de qualité de vie au travail, le taux de satisfaction des clients… » Ces notions étant encore assez récentes pour les entreprises, les professionnels du chiffre ont ainsi un véritable rôle de sensibilisation et de pédagogie à jouer. Une mission valorisante et tellement porteuse de sens quand on veut contribuer à un monde plus durable et équitable.
Au lieu de regarder le chiffre d’affaires ou la trésorerie, on va regarder par exemple les émissions de gaz à effet de serre ou la quantité de déchets produits, l’indice de qualité de vie au travail, le taux de satisfaction des clients
Expert-comptable