Témoignage

Comment trouver une alternance dans l'expertise-comptable ? Conseils pratiques d'étudiants

Durée 2 minutes

Ça y est, c’est décidé, vous avez choisi une formation en alternance et trouvé l’école de vos rêves ? Bravo, c’est un très bon début ! Reste maintenant à trouver l’entreprise ou le cabinet qui va avec. Pas de panique : des étudiants qui sont déjà passés par là partagent avec vous leurs meilleurs conseils.

conseils pour trouver une alternance dans l'expertise comptable

Le conseil de Lucas : « Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation. »

« Lors de mon premier stage, je me rappelle que ma chef s’énervait toujours quand elle recevait des candidatures pas du tout personnalisées, envoyées à la chaîne, parfois avec tout le monde en copie. C’était un petit cabinet francilien et un jour, elle avait reçu une lettre qui commençait par « vous êtes un grand cabinet international...», ça avait fait rire tout le monde dans le bureau !  Depuis, je passe toujours du temps à soigner mon CV et ma lettre de motivation. Je me renseigne sur les entreprises dans lesquelles je postule en regardant leur site et leurs réseaux sociaux, et je commence toujours mon mail de candidature par une phrase qui parlent d’eux. Je mets aussi en avant les compétences qui peuvent leur être utiles en fonction de leur activité, par exemple le fait de savoir utiliser tel ou tel logiciel, ou d’avoir déjà une expérience dans le secteur d’activité de leurs clients. Ça prend plus de temps, mais au final, c’est plus efficace : je fais un peu moins de candidature, mais j’ai un meilleur taux de réponse."

En savoir plus Comptable

Je me renseigne sur les entreprises dans lesquelles je postule [...] et je commence toujours mon mail de candidature par une phrase qui parlent d’eux.

Lucas

Le conseil de Olfa : « Osez les candidatures spontanées ! »

« Beaucoup de cabinets ne diffusent pas d’offre d’alternance alors qu’en réalité, ils sont ouverts au recrutement. Il ne faut donc pas hésiter à faire des candidatures spontanées dans les entreprises qui nous intéressent. C’est ce que j’ai fait pour le cabinet dans lequel je travaille actuellement : une amie m’avait parlé d’eux, j’avais bien aimé leur état d’esprit et leurs valeurs, alors j’ai tenté ma chance. Et ça a marché ! »  

Le conseil de Julien : « N’hésitez pas à solliciter votre école et votre réseau »

« Dans mon école, l’équipe responsable de l’alternance est très engagée auprès des étudiants. Ils nous demandent dans quel type de structure on aimerait travailler, nous donnent des conseils pour préparer nos CV et envoient nos profils aux entreprises qui correspondent à nos attentes. Les recruteurs leur font confiance, parfois depuis plusieurs années, c’est un vrai plus pour appuyer nos candidatures. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter le/la responsable de l’alternance ou même les profs. Ils sont là pour nous aider, ils ont toujours de bons conseils pour accélérer notre recherche. »

Evenementiel Comptable

Il ne faut donc pas hésiter à solliciter le/la responsable de l’alternance ou même les profs. Ils sont là pour nous aider, ils ont toujours de bons conseils pour accélérer notre recherche.

Julien

Le conseil de Mariam : « Soyez persévérant ! »



« Le chemin est long pour décrocher une alternance : on envoie beaucoup de candidatures, on passe des entretiens, on reçoit des refus, parfois même les recruteurs ne répondent pas. C’est parfois décourageant, il y a des jours où on a envie de tout arrêter ! Mais il faut s’accrocher, continuer à postuler, ça finit toujours par marcher ! Pour rester motivée, je tenais un tableau dans lequel j’écrivais toutes les candidatures que j’avais faites, la date à laquelle j’avais postulé, les réponses… ça m’aidait à suivre où j’en étais, à savoir quand relancer, à être fière du travail déjà accompli. »

Le conseil de Marion : « Mettez en avant vos qualités humaines. » 

« Les cabinets et les entreprises reçoivent beaucoup de candidatures. Pour faire la différence et sortir du lot, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses qualités humaines, par exemple sa curiosité, son envie d’apprendre, mais aussi sa capacité à travailler en équipe ou son dynamisme. Lors d’un entretien, à compétences égales, c’est vraiment ça qui fera la différence ! Il faut savoir se vendre, montrer qu’on est motivé, enthousiaste. Parfois on peut donner une mauvaise impression parce qu’on est trop stressé.  Avec des copines de ma classe, on avait fait de faux entretiens pour s’entraîner, ça m’a aidée à me sentir plus à l’aise le jour J. Je crois aussi que c’est une mauvaise idée de mentir sur ses compétences : les recruteurs finiront par le savoir, et après, c’est dur de regagner la confiance perdue. »

Métiers innovants Comptable

Pour faire la différence et sortir du lot, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses qualités humaines, par exemple sa curiosité, son envie d’apprendre, mais aussi sa capacité à travailler en équipe ou son dynamisme.

Marion

L'alternance dans le secteur de l'expertise comptable

Pour en savoir plus

Comment trouver mon alternance ?

Comment rechercher efficacement ? Comment postuler et trouver une alternance ? Voici quelques conseils pour atteindre votre but.

Êtes-vous prêt pour l'alternance ?

Avant de se lancer, découvrez quelques questions à se poser pour savoir si l’alternance est la voie qui vous convient pour travailler dans le secteur de l’expertise comptable.

Les aides financières pour alternant

L’alternance est une voie efficace pour apprendre un métier mais c’est aussi une excellente solution pour financer ses études !