Formation en alternance : le rôle primordial du tuteur ou maître d’apprentissage
Durée 3 minutes
Le tuteur ou maître d’apprentissage occupe une place capitale dans la formation pratique de l’étudiant en alternance. Il favorise la réussite de ce jeune professionnel et permet à l’entreprise d’acquérir un nouveau talent.

Alternance en comptabilité : trouver le parfait tuteur
Pour pouvoir accueillir un alternant au sein de votre entreprise ou cabinet comptable, il est indispensable de lui attribuer un tuteur ou un maître d’apprentissage. Celui-ci doit justifier d’au moins trois ans d’expérience dans la qualification visée par l’alternant. Et bien sûr, pour que le tutorat soit vraiment fructueux, il est essentiel que le tuteur soit volontaire, motivé, patient et bienveillant.
Du début à la fin : un réel accompagnement de l’alternant
Pour bien intégrer l’alternant en comptabilité, son tuteur doit l’accueillir, l’informer et l’accompagner. C’est une démarche nécessaire car même très motivé, l’alternant se retrouve dans un univers dont il ne connaît pas encore les codes. Il a besoin que son tuteur soit disponible et à son écoute pour appréhender ce qu’on attend de lui.
Une mission plurielle
En parallèle, le tuteur organise concrètement l’activité de l’alternant et la coordonne avec celle des autres collaborateurs qui interagissent avec lui. Petit à petit, il lui confie des tâches variées pour acquérir une vision élargie du métier de comptable et des compétences multiples.
L’accompagnement d’un étudiant en alternance nécessite d’organiser son temps. Mais cela apporte aussi une vraie richesse à l’entreprise et aux équipes en termes de nouvelles idées notamment. Le tuteur est amené à interroger ses pratiques pour mieux les transmettre et se montrer pédagogue. Il accroît ainsi ses capacités en management. Rapidement, le maître d'apprentissage parvient à faire évoluer l’alternant et parfois même à l’intégrer durablement dans l’entreprise.
Afin d’aider les tuteurs à accomplir leur mission et perfectionner ce tandem avec leur alternant, l’Opco Atlas organise notamment la formation « Se former pour mieux transmettre ».
Une relation étroite avec l’organisme de formation
La formation en alternance repose sur une collaboration tripartite entre l’entreprise, l’alternant et l’organisme de formation. C’est le tuteur qui fait le lien entre chacun en organisant des temps d’échange réguliers avec le nouveau salarié, en communiquant avec l’organisme de formation et en faisant des points avec sa direction. Enfin, c’est également lui qui participe à l’évaluation des compétences acquises par l’étudiant en alternance durant sa formation.