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Directeur des Ressources Humaines (DRH)

Durée1 minute

Le Directeur des Ressources Humaines est responsable de la gestion du personnel du cabinet.

Synonymes : Directeur des relations humaines, Directeur des relations sociales
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Directeur des Ressources Humaines (DRH) ?

Le DRH définit la politique de gestion des Ressources Humaines en cohérence avec la stratégie globale du cabinet. Les Ressources Humaines étant considéré comme stratégique au sein d’une entreprise, son rôle est essentiel. Il accompagne les salariés tout au long de leur parcours : du recrutement au développement des compétences, en passant par la gestion des relations humaines (individuelles et collectives), son métier est extrêmement enrichissant !

Que fait un Directeur des Ressources Humaines (DRH) ?

  • Définir la stratégie de gestion des Ressources Humaines du cabinet. Selon le budget disponible, il décide des enjeux stratégiques prioritaires et les décline en plans d’actions opérationnels. Il recueille les besoins des différents services pour améliorer la politique de GRH. 
  • Être l'interlocuteur clé pour toutes les questions RH : il participe aux comités de direction en tant que référent RH et réalise un travail de veille (droit social et actualité du secteur).
  • Mettre en œuvre la politique RH : il supervise les activités de gestion administrative du pôle RH et intervient sur certains cas complexes. Il aide les responsables de pôle dans le management de leurs équipes, assure un suivi des indicateurs sociaux et définit la politique de gestion des carrières et de développement des compétences. 
  • Manager et piloter le pôle : il définit les procédures de travail, fixe les objectifs de son équipe et supervise leur travail. Il définit et gère le budget du service.

Formations & pré-requis

Bac + 5 minimum en GRH, par exemple :

  • Master 2 en GRH, droit du travail, psychologie du travail, sociologie du travail, etc.
  • Ecole de commerce ou IEP (spécialisation GRH idéalement)

Qualités

  • ​​Conseil et vision stratégique 
  • Sens du management et de la gestion d’équipes projets
  • Pilotage de missions
  • Organisation du travail, sens des priorités
  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Sens de la confidentialité et de la déontologie

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