Se spécialiser pour se former à l’expertise comptable après un bac +3 ?
Durée 3 minutes
À bac +3, après une filière classique, vous souhaitez vous spécialiser et devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes ? Ce secteur d’activité, qui requiert des profils à forte technicité, offre différentes voies pour accéder ou rejoindre le cursus à différents niveaux.
À chaque étape de vos études d’expert-comptable, vous pourrez vous lancer sur le marché de l’emploi. En effet, pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes indépendants mais complémentaires : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion, bac +3), le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac +5) et enfin le DEC (diplôme d’expertise comptable, bac +8) accessible après un stage de trois ans.
Chacun d’eux est constitué d’unités d’enseignement (UE) ou d’épreuves que vous pouvez préparer à votre rythme. Point fort de la formation : chacun de ces diplômes intermédiaires est porteur d’opportunités professionnelles en cabinet ou en entreprise, et rien ne vous empêche de reprendre le cursus si vous le souhaitez, éventuellement en alternance. En outre, le jeu des dispenses favorise les passerelles et permet de rejoindre la filière à chaque niveau.
Quel master après une licence (droit, sciences économiques, maths…) ?
Rejoignez l’un des 38 masters CCA (contrôle, comptabilité, audit). En deux ans, vous vous préparez aux épreuves du DSCG, que vous pourrez également suivre en alternance. Accessible à partir du niveau bac +3, il vous permet d’accéder au master (bac + 5).
Vous pouvez aussi intégrer une école de commerce avant de rebondir vers le cursus d’expert-comptable. En choisissant les options liées à la comptabilité, vous serez dispensé de certaines épreuves du DSCG.
Avec un master (CCA ou dans le même domaine, en école supérieur de commerce spécialisation finance, comptabilité et audit) ou avec une VAE (validation des acquis de l’expérience) dans le domaine de la comptabilité :
Vous pouvez présenter les épreuves du DSCG, ouvertes aux titulaires du DCG ou de diplômes à partir de bac +3. Il se prépare dans différents types d'établissements publics (les instituts nationaux des techniques économiques et comptables) ou privés.
Que faire après l’obtention du DSCG ?
Avec un DSCG, vous pouvez accéder à des postes :
• en cabinet : responsable de mission, collaborateur de haut niveau, directeur de bureau. C’est aussi le diplôme requis pour entrer en stage d’expertise comptable.
• en entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, des ressources humaines... Dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques.
Vous pouvez aussi passer les épreuves du DEC après avoir effectué un stage de pratique professionnelle de trois ans.