Parent & orientation
Votre enfant se réoriente après sa première année d’études ? Pas de panique !
Durée 5 minutes
Se réorienter pendant ou après sa première année d’études supérieures ? « Normal », au dire de nombreux conseillers pédagogiques. Une normalité démontrée par les chiffres : sur l’année 2019-2020, plus de 15% des étudiants inscrits en première année à l’université, ont changé de voie dans le même établissement et près de 20% ont modifié leur choix de filière.
Cette situation concerne votre enfant ? Rassurez-vous : il est loin d’être le seul, à tel point que les établissements permettent généralement de se réorienter facilement. En fonction de la situation de votre enfant, découvrez les possibilités qui s’offrent à lui pour réussir sa réorientation.
Réorientation à l’université
Qu’il soit déjà étudiant en université ou qu’il provienne d’une formation privée, votre enfant peut facilement intégrer la formation universitaire de son choix. Néanmoins, il existe parfois quelques conditions, selon sa situation.
Le jeu des équivalences
Semestres ou cours optionnels en commun… L’université fait tout pour que des passerelles puissent facilement se créer entre domaines similaires. Par contre, une remise à niveau risque d’être exigée s’il change de domaine, en voulant passer d’une licence d’économie-gestion à histoire-géographie, par exemple.
Novembre – Janvier : les mois de la réorientation
Suivant un calendrier précis en fonction des universités, il est possible de se réorienter dès le mois de novembre et généralement jusqu’au mois de janvier : pensez à consulter les calendriers dédiés sur le site de l’université concernée, voire de demander un rendez-vous auprès du SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation).
Réorientation et grandes écoles
Changement de structure, changement de vocabulaire : au lieu d’équivalence, les écoles préfèrent généralement le terme de « passerelle ». Elles sont nombreuses et répondent, elles aussi, à un calendrier précis. Autre critère pour y avoir droit ? Être issu d’un parcours d’un domaine assez proche. Par exemple, après une licence d’économie et gestion, votre enfant peut envisager d’intégrer un master.
Se réorienter en école de commerce
Après le bac, intégrer une école de commerce engage généralement pour 3, 4 (bachelor) ou 5 ans (programme grande école). Mais, pour de multiples raisons, la réorientation reste possible. Votre enfant devra monter un dossier complet, avec l’ensemble de ses résultats, s’il souhaite bifurquer vers une autre voie que le privé.
A l’inverse, s’il a validé 2 années de licence, un BTS ou un DUT et souhaite intégrer une école de commerce, il ne lui reste plus qu’à veiller au calendrier des admissions parallèles : des concours communs spécifiques mis en place par les grandes écoles, afin de donner également leur chance aux étudiants issus d’autres parcours que les classes préparatoires.
Dans tous les cas, si votre enfant souhaite se réorienter avec un projet professionnel précis en tête, sachez que trouver une alternance sera un atout de taille pour son dossier destiné à son futur établissement. Une preuve particulièrement appréciée de sa motivation et de sa détermination. Enfin, chaque formation dispose d’une fiche de présentation indiquant les équivalences permettant de la suivre. En prendre connaissance est important avant d’entamer des démarches pour se réorienter.
La réorientation, même après plusieurs années d’études, est loin d’être une fatalité. C’est au contraire le signe d’un parcours riche et d’une polyvalence certaine pour bon nombre de recruteurs par la suite. Cette réalité pour de nombreux étudiants, est aussi celle de leurs établissements : universités, dont IUT, et grandes écoles ont tout prévu pour permettre aux jeunes dans cette situation de les rejoindre le plus facilement possible, tel un parcours fléché