Témoignage
Un expert-comptable français à New York
Durée 2 minutes
Vous rêvez d’une carrière internationale, de voyages et d’aventures ? Et si vous lancer dans les métiers de la comptabilité étaient l’une des voies pour y arriver ? La preuve avec Yoann Brugière, interviewé en direct de New York (merci Zoom 😉!), qui nous dévoile les précieux atouts que « les petits Frenchies » ont dans leur poche pour réussir à l’étranger.
Installé depuis 10 ans aux USA, Yoann Brugière, un expert-comptable français le proclame haut et fort : si l’envie de travailler à l’étranger vous titille, il ne faut pas hésiter ! « C’est un grand enrichissement culturel, mais aussi personnel. Cela permet de découvrir une autre façon de fonctionner, de penser, et ça favorise l’ouverture d’esprit. C’est une sorte d’école de la tolérance. »
Découvrir une autre culture
Et il sait de quoi il parle. Après un master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) à l’université d’Auvergne, Yoann passe son DESCF (l’équivalent du DSCG d’aujourd’hui) et s’envole aussitôt pour une année de programme d’échanges avec l’University of Oklahoma – Price College of Business. L’occasion pour ce grand fan de basket d’approcher sa passion au plus près, mais aussi de s’imprégner de l’American way of life… en prévision d’autres séjours professionnels.
De retour à Paris, il passe trois ans en tant que stagiaire dans un grand cabinet d’audit, un des Big Four. Trois ans pour « découvrir les multiples facettes des métiers, acquérir la maturité personnelle et professionnelle nécessaire à l'exercice d'une profession à haute responsabilité exigeant indépendance et intégrité » comme on peut le lire sur le site de l’Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires ·
Saisir les opportunités
La fin du stage correspond à une opportunité de repartir aux USA, dans un cabinet d’audit qui travaille avec des filiales de groupe européens. Le jeune professionnel ne fait ni une ni deux, et fort de son expérience, s’envole pour Miami. Début de l’aventure américaine, au cours de laquelle il va développer son expertise en fiscalité internationale. Parallèlement, il se forme aux spécificités américaines, et complète sa formation théorique pour passer l’examen de CPA. « Le diplôme est plus simple aux USA, mais nécessite de repasser quelques examens en l’absence d’équivalence totale. Heureusement, la formation théorique peut se faire en ligne, en cours du soir… »
Avoir une formation française est aussi un avantage : « La formation d’expert-comptable, très technique donne une méthodologie et une technicité qui permet de s’adapter un peu partout. » Reste que la fiscalité américaine est bien plus complexe que celle de la France (elle passe même pour être une des plus complexes qui soient), une complexité à laquelle il faut s’adapter. « Si en comptabilité et en audit, c’est peu ou prou identique, en fiscalité, ce sont deux mondes, deux systèmes de pensées différents ». Travail et motivation indispensables !
Une solide formation française
Autre avantage pour cet Américain d’adoption : être passé par un master universitaire. « Le parcours initial de formation est très centré sur l’expertise comptable, alors que le master Comptabilité, Contrôle et Audit répond plus aux normes internationales, et donne, aux USA, plus d’équivalences que le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). »
Devenu Certified Public Accountant (CPA) en 2016, Yohann Brugière passe son DEC en France en 2019… et cofonde la même année une société de conseil et de fiscalité franco-américaine basée aux USA, spécialisée dans l’implantation et le développement d’entreprises françaises aux États-Unis. Quatre associés il y a deux ans, 25 collaborateurs aujourd’hui… c’est une scale up en pleine croissance ! L’ambition est claire : « devenir un cabinet référent pour le marché international. » Le parcours de celui qui se définit comme entrepreneur et expert-comptable prouve que oui, définitivement, on peut être expert-comptable formé en France et travailler à l’étranger.