Travailler dans un cabinet d’experts-comptables : comment ça marche ?

Le métier d'expert-comptable vous tente mais vous ne vous voyez pas toute la journée le nez dans les chiffres. Ça tombe bien : le secteur a considérablement évolué et est plus dynamique que vous ne le croyez.

image montrant des personnes échangeant autour d'une table dans un cadre professionnel

Les experts-comptables accompagnent au quotidien près de 2 millions d’entreprises (1), mais aussi des artisans (menuisier par exemple), des commerçants, des professions libérales ou des PME. Loin du cliché d’être des mordus de mathématiques accros à leur tableau Excel, ils passent plutôt leurs journées auprès de leurs clients. 

Leurs missions : leur apporter des solutions comptables, fiscales, sociales et juridiques, en fonction de leurs besoins. C’est un partenaire clé à chaque fois qu’il s’agit de développer une entreprise et de réaliser une analyse financière. Leur année est rythmée par des obligations légales, comme par exemple, les clôtures annuelles des exercices comptables des entreprises clientes, les déclarations de TVA, la période fiscale, les bilans…

Des profils et des métiers différents

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être expert-comptable pour travailler en cabinets et que ceux-ci recrutent de profils divers à tous les niveaux d’études (bac+2 à bac+5).

L’expert-comptable

Au quotidien, il accompagne les dirigeants dans le pilotage de leur entreprise et de leurs stratégies de développement. Il initie et cadre les dossiers, manage les collaborateurs sur les travaux à réaliser et est garant de la qualité des prestations délivrées. Souvent, il possède la double casquette de l'expert et du commissaire aux comptes.

Le commissaire aux comptes

Auditeur légal, il/elle intervient ponctuellement en entreprise pour vérifier la sincérité et la conformité de la comptabilité de l’entreprise avec les normes en vigueur.

Le collaborateur comptable

Sous l’autorité de l’expert-comptable, il réalise les travaux comptables et peut conseiller son client sur la gestion globale et le développement de son entreprise.

Le gestionnaire de paie

Bulletins de paie, calcul des charges sociales et déclarations sociales n’ont pas de secret pour ce professionnel des problématiques sociales courantes.

Le responsable du social

Il/elle a deux missions :  gérer la paie de ses clients et s’occuper de toutes les actions liées au droit social des RH (recrutement, formation, etc.).

Le responsable juridique

Il relaie l’expert-comptable pour répondre aux attentes de l'entrepreneur et de ses parties prenantes (caisses sociales, impôts, salariés...) liées aux obligations légales d’une entreprise.

Le chef de mission comptable

Il a son propre portefeuille de clients à gérer. Il supervise la production des dossiers d'expertise-comptable, gère et assiste les travaux des assistants comptables, vérifie les informations avant de les présenter à l’expert-comptable. 

Avec ses métiers expertises et ses métiers support, le cabinet d’expert-comptable est une entreprise à part entière. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

(1)Source : Ordre des experts-comptables.

Chiffres clés

- Plus de 22 000 cabinets d’experts-comptables
- 130 000 salariés
- 11,5 milliards de chiffre d’affaires
- 2 millions d’entreprises clientes.
- + 6,2% d’embauche par an
- 7 600 jeunes diplômés recrutés chaque année

Source : Ordre des experts-comptables.

Homme noir assis devant un ordinateur

Les compétences pour devenir commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes joue un rôle crucial dans le monde de l'entreprise, veillant à la fiabilité des informations financières. Bien plus qu'un simple expert en chiffres, ce professionnel doit faire preuve d'intégrité, de rigueur et posséder des compétences variées.