Témoignage d’alternant : Aude

Durée 2 minutes

« Il n’y a pas de crise pour les métiers de l’expertise comptable. »

Temoignage-alternant_comptable1

« Après l’obtention de mon bac, j’ai rapidement décidé de faire un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) pour devenir expert-comptable. Personnellement, le choix de ce métier a toujours été une évidence. Je fais partie des élèves qui, depuis tout petit, sont attirés par les matières faisant appel à un esprit logique. Au collège, je souhaitais déjà aller dans un cabinet d’expertise-comptable pour mon stage d’observation.

J’ai également choisi la formation la plus directe pour devenir expert-comptable et l’ai complétée par une alternance. Cela me permet à la fois d’apprendre et d’appliquer, élément important que je ne retrouvais pas dans une formation continue ou dans d’autres diplômes. L'alternance, c’était aussi mon dernier test pour savoir si ce métier me correspondait, en le vivant concrètement sur le terrain… Et il se trouve que c’est le cas !

Aujourd’hui, je travaille en tant qu'assistante comptable afin d'aider les entreprises dans leurs évolutions, en les aidant notamment à prendre les bonnes décisions pour le futur de leur société. Je développe ainsi ma logique et mes compétences en analyse, conseil et gestion. Grâce à l’alternance et à mon quotidien au cabinet, j’ai aussi pu découvrir de nouveaux métiers mais surtout de nouvelles personnes : j’apprends d'autant plus avec l'expérience de mes collègues. Finalement, ces trois années m'ont autant apporté sur le plan personnel que professionnel : des compétences, de l'expérience, de la maturité et du recul.

Enfin, ce qui m’a conforté définitivement dans mon choix d’orientation et de carrière, c’est la sécurité qu’offre ce secteur. Il n’y a pas de crise pour les métiers de l’expertise comptable. On le voit bien aujourd’hui avec la crise de la Covid-19, cela n’a ni ralenti le travail ni l’embauche ! »

Aude, étudiante en 3ème année de DCG et alternante dans un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne