Passion Prof
Quelles spécialités choisir pour s’orienter vers les métiers de l’expertise comptable et de l’audit ?
Durée 2 minutes
À la fin de la Seconde, quelles sont les spécialités recommandées pour travailler dans les métiers de l’expertise comptable et de l’audit ? Quelques recommandations pour s’y retrouver !
Dans le secteur de l’expertise comptable et de l’audit, le cursus plébiscité est celui du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) : quelles sont les spécialités recommandées pour favoriser l’orientation des élèves de Seconde vers cette filière ? Petit tour d’horizon.
Un parcours diversifié
Le choix d’une poursuite d’études vers les métiers de la comptabilité et de l’audit ne se limite en réalité pas au seul DCG, préparé en trois ans.
Tout d’abord parce qu’il n’est pas obligatoire d’intégrer ce diplôme dès la sortie de la Terminale : une réorientation peut avoir lieu après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Comptabilité et Gestion, par exemple, ou après un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
Ensuite, parce qu’il est possible de poursuivre ses études une fois son DCG en poche, vers un master CCA (Comptabilité, contrôle, audit) ou un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion)… voire un DEC (Diplôme d’expertise comptable).
Les parcours de formation peuvent donc être assez divers… mais les attendus de cette branche en matière de compétences sont, elles, assez homogènes. Voyons ce que cela implique quant au choix de spécialités pour les élèves de Seconde !
S’intéresser à la vie des entreprises
Le premier attendu des formations initiales en comptabilité est de s’intéresser à la vie des entreprises, ce qui peut avoir plusieurs conséquences quant au choix de spécialités : sciences économiques et sociales manifestent un intérêt pour leur environnement économique… et le choix de l’option découverte du droit pour leurs aspects juridiques !
Savoir rédiger et raisonner
Le second attendu est de disposer de capacités d’analyse, ce qui peut être apprécié à travers diverses spécialités : sciences économiques ou mathématiques bien sûr, mais aussi histoire-géographie ou humanités, des matières où la construction d’un raisonnement est primordiale !
Le choix de spécialités où l’usage de la langue est central peut aussi être un indice fort des compétences rédactionnelles de l’élève.
Un socle : les mathématiques… et l’anglais !
Les résultats en mathématiques des candidats au DCG seront scrutés avec grande attention : il s’agit du socle de cette formation, et le choix des spécialités et des options doit donc le refléter.
Mais un autre aspect est important, qu’on a tendance à négliger : la pratique de l’anglais. Un bon niveau à l’oral et à l’écrit est en effet attendu.
Le numérique de plus en plus sollicité
Enfin, de plus en plus d’établissements mettent en avant les techniques d’aide à la décision et les systèmes d’information, omniprésents dans les métiers de l’expertise comptable et de l’audit. Le choix de la spécialité numérique et sciences informatiques peut donc être un signal positif en ce sens !