Etude
Les cabinets d'expertise-comptable recrutent, pourquoi pas vous ?
Durée 3 min
La compta, c’est tout sauf un secteur austère. Ce secteur d’activité dynamique est en pleine mutation. Ses métiers se diversifient et évoluent pour relever de nouveaux défis. De quoi répondre à vos aspirations professionnelles, quelles qu’elles soient.
La comptabilité, un secteur en pleine évolution
La comptabilité est un secteur d’activité très riche. Bien plus que les idées reçues ne pourraient le laisser penser. Une étude réalisée par l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC) en 2021 le prouve en dressant un portrait des transformations de ses métiers. Par exemple, le numérique a profondément changé la façon de travailler et les missions du comptable. La collecte de données et la saisie informatique sont toujours plus automatisées. Exit les tâches répétitives, le travail du comptable intègre le paramétrage des logiciels et le contrôle de la qualité des données et de leur process de collecte. Sa mission est d’interpréter les chiffres pour proposer à ses clients des solutions concrètes.
Le secteur en quelques chiffres clés
Les 65 000 salariés des cabinets d’expertise ne sont pas tous comptables. Nombreux exercent d’autres métiers. Davantage encore aujourd’hui, car les entreprises externalisent de plus en plus, leurs activités sociales, administratives et financières, en plus de leur comptabilité. L’économie se complexifie et la demande de conseil et d’expertise est croissante. Des nouveaux challenges pour les jeunes diplômés. Résultat : en 10 ans, 20 000 emplois y ont été créés, avec des métiers spécialisés, aussi différents qu'assistant en cybersécurité, juriste en droit social, analyste financier. La dernière étude OMECA anticipe la création de 3000 nouveaux emplois chaque année à l'horizon 2025.