Expert-comptable, un métier proche des gens

Bien plus qu'un simple teneur de livres, l'expert-comptable est devenu un véritable partenaire stratégique pour les entreprises. À travers le témoignage croisé de Romain Froment, expert-comptable, et de son client Hervé Bovet, dirigeant d'entreprise, découvrez les coulisses d'une collaboration fructueuse qui s'étend bien au-delà des chiffres. De la naissance d'une relation professionnelle à son évolution vers un partenariat de confiance, cet échange révèle les ingrédients essentiels d'une alliance réussie entre un expert-comptable et son client.

Personnes échangeants dans un cadre professionnel

Expert-comptable, un professionnel proche de ses clients

Un expert-comptable ne tient pas seulement la comptabilité d’une entreprise. Il est aussi et avant tout un partenaire clé pour son responsable, qu’il conseille et accompagne. Rencontre avec Romain Froment, expert-comptable, et son client, Hervé Bovet, dirigeant de la société Kardinal Invest à Saint-Raphaël (83).

Comment vous êtes-vous choisis ?

Hervé Bovet : J’ai rencontré Romain il y a 10 ans, sur les conseils d’une relation professionnelle. Après un rendez-vous informel, je lui ai exposé les problématiques de mon entreprise. Le courant est immédiatement passé. 

Romain Froment : Encore aujourd’hui, comme dans beaucoup de professions libérales, le choix d’un expert-comptable se fait beaucoup par le bouche-à-oreille. 

Lors du premier rendez-vous, les clients évaluent notre capacité à être proche d’eux. Même si, de plus en plus, ils souhaitent aussi des prestations numériques afin d’être autonomes sur internet, pour leurs notes de frais, par exemple…. Il n’en reste pas moins que prendre le café avec son client reste plus convivial : nous débloquons plus de choses en présentiel.

Quel était votre besoin initial et comment votre relation s’est contractualisée ?

H.B. : Au départ, j’avais besoin d’un suivi classique sur mon activité comptable. Au fil du temps, de nouvelles problématiques ont requis un accompagnement plus stratégique sur des montages et des choix financiers. Romain était présent : il m’a aidé à monter mon groupe sur le plan juridique et financier pour qu’il soit le plus efficient possible. 

R.F. : Dans 90 % des cas, nos clients viennent nous voir, car ils sont en train de créer une société et qu’ils ont besoin d’un expert-comptable pour son montage et son développement. Dans le cas d’Hervé, la création de son groupe est venue plus tard. Comme la confiance s’était installée, il s’est naturellement tourné vers moi pour le conseiller. 

Comment votre relation a évolué ?

H.B. : Après 10 ans de collaboration sur des problématiques sensibles, nous avons créé de vraies affinités.  
Nous échangeons environ tous les 15 jours. Souvent ce sont des appels téléphoniques pour des questions techniques sur un recrutement, par exemple. Nous nous rencontrons lorsque se posent des problématiques plus stratégiques.

Romain me connait bien désormais. Il possède cette capacité de se projeter et a toujours un temps d’avance sur mes activités.

R.F. : C’est notre métier ! Nous accompagnons aussi nos clients quand ça va moins bien, pour les aider à résoudre des problèmes financiers, par exemple.

Si le client a de la trésorerie, nous pouvons lui conseiller des placements. Notre rôle est d’optimiser leur situation, qu’il souhaite gagner plus d’argent ou qu’il souhaite réaliser des économies.

Selon vous, sur quelles bases repose une relation expert-comptable/client ?

H.B. : L’expert-comptable ne fait pas seulement les déclarations fiscales ou les bilans, il doit être conseil auprès du chef d’entreprise. Il est donc indispensable de partager des valeurs communes afin que la confiance perdure.

R.F. : Nos clients ont une confiance en nous inébranlable. La relation sera de qualité dès lors qu’il y a réactivité et rigueur de part et d’autre. À partir du moment où le client comme l’expert-comptable comprennent le métier de chacun, cela se passe très bien.

 

« Romain est capable de se projeter pour avoir un temps d’avance sur mon activité »

Hervé Bovet

Les 5 clés d’une relation client réussie

- Confiance
- Écoute
- Accompagnement stratégique
- Compétence
- Réactivité

Homme noir assis devant un ordinateur

Les compétences pour devenir commissaire aux comptes

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