En 2022, plus de 57 % des cabinets d’expertise comptable ont recruté !
Durée 3 min
En avril dernier, l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable (OMECA), revenait sur l’évolution du secteur sur l’année dernière avec son baromètre semestriel. Deux tendances intéressantes se dégagent : l’activité progresse, et les employeurs sont en recherche de nouveaux collaborateurs, mais peinent à en trouver…
Une activité stable voire croissante, mais un recrutement difficile
En 2022, l’activité des cabinets d’expertise comptable est restée stable pour la moitié d’entre eux et pour environ 4 sur 10, le chiffre d’affaires a augmenté. Malgré tout, 66 % des cabinets rencontrent des difficultés pour trouver de nouveaux collaborateurs, alors qu’ils sont un quart à estimer devoir augmenter le nombre de leurs salariés sur l’année 2023. De nombreux postes sont donc à prendre !
Un secteur responsable
Vous êtes préoccupés par les enjeux environnementaux ? Les experts comptables aussi. D’après le baromètre de l’OMECA, les dirigeants de cabinets comptent prendre en charge divers enjeux environnementaux dans les 3 à 5 ans à venir. En rejoignant cette Branche, vous resterez donc en accord avec vos valeurs, et aurez même l’opportunité d’agir en leur sens.
Des métiers privilégiés pour l’alternance
L’alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants (frais de scolarité payés, rémunération, expérience professionnelle). Mais chez les DRH des cabinets d’expertise comptable aussi, c’est un mode de recrutement très apprécié puisque 77 % des cabinets ont recruté au moins un alternant sur l’année 2022. 25 % d’entre eux ont recruté un ou plusieurs alternants en temps plein à la fin de leur contrat. Il y aura forcément une place pour vous, alors tentez votre chance !