Outils
Comment fonctionne Parcoursup ?
Durée 5 minutes
Parcoursup permet aux jeunes de formuler leurs vœux en vue de leurs études supérieures. Mais cette plateforme est souvent perçue comme stressante par les élèves et leurs parents qui la découvrent. Vous êtes parents d’un élève de terminale et rencontrez des difficultés pour y voir clair dans Parcoursup ? Laissez-vous guider pour vous familiariser avec cette plateforme, et découvrez les étapes à franchir en toute sérénité : vous verrez, c’est est moins compliquée qu’il n’y paraît.
I. Votre enfant s’inscrit et ajoute ses vœux
Après avoir pris le temps de découvrir les formations et de réfléchir à son projet d’études, il doit s’inscrire et ajouter ses vœux sur Parcoursup. La plateforme prévoit le temps nécessaire pour le faire posément.
Les clés de son inscription
Le sésame pour s’inscrire ? Son numéro INE (INAA s’il est en lycée agricole, ou Océan s’il passe son bac en candidat libre). Un certain nombre d’informations sont déjà préenregistrées dans Parcoursup. À la moindre erreur, votre enfant doit le signaler à son lycée. Après avoir cliqué sur « valider mon inscription », le remplissage des vœux peut commencer.
Nos conseils pour bien ajouter ses vœux
10 : c’est le nombre total de vœux qu’il peut ajouter dans Parcoursup. Certains peuvent bénéficier de sous-vœux. Par exemple ? Intégrer une licence d’économie représente un seul vœu et les sous-vœux correspondent au nombre d’universités souhaitées la proposant.
Il n’est pas obligé d’ajouter 10 vœux ni de les classer : il recevra une réponse pour chacun. Autre conseil ? Ne surtout pas s’auto-censurer en écartant un vœu parce qu’il pense ne pas être pris : tout est possible ! Chaque vœu doit aussi être justifié grâce à une lettre de motivation.
II. Votre enfant finalise son dossier et confirme ses vœux
Avant tout, il doit s’assurer que son dossier est complet : projet de formation, justificatifs (notamment bulletins scolaires et Fiche Avenir), pièces éventuelles demandées par les formations… En prévention, votre enfant doit aussi compléter « ma préférence et autres projets ». L’objectif ? Aiguiller les commissions d’accès à l’enseignement supérieur qui interviendront uniquement en l’absence de proposition d’admission. Enfin, chaque vœu doit être confirmé. Il est possible de renoncer à un vœu tant qu’il n’est pas confirmé.
III. Votre enfant découvre les réponses des formations
À partir du 2 juin 2022, les réponses des formations arriveront en continu. Vous et votre enfant serez prévenus par sms.
« Oui », « oui en attente » et « oui si »
Les formations répondent sous 3 formes : « oui », « oui en attente » et « oui si ». Cette dernière veut dire que la formation accepte la candidature de votre enfant, à condition qu’il suive un parcours de réussite spécifique. « Oui en attente » signifie qu’il est sur liste d’attente. S’il n’obtient que ce type de réponse, pas d’action requise. Le bouton « liste d’attente » de la rubrique « admission » lui donne alors des informations lui permettant de répondre judicieusement à ses autres choix.
Comment répondre aux propositions positives ?
D’abord en respectant les délais impartis. Rassurez-vous : Parcoursup envoie une alerte le dernier jour avant expiration de la proposition. Si votre enfant en accepte une, cela annule ses autres vœux. Mais Parcoursup lui demande s’il veut maintenir ceux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission principale.
Et en cas de propositions négatives ?
Lors de la phase d’admission complémentaire, votre enfant peut à nouveau formuler 10 vœux auprès des formations disposant encore de places. Quelques jours après, il peut solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) chargée d’examiner sa situation et de lui proposer des formations en accord avec ses souhaits.
Chaque étape de Parcoursup présente son lot d’incertitudes. Mais avec les dates et la conduite à tenir en tête, les conditions sont réunies pour que cette procédure se déroule le mieux possible pour vous et votre enfant. Quelle que soit sa situation, tout est pensé pour qu’il puisse intégrer la formation qui correspond le plus à ses souhaits.