Témoignage
Auditeur junior : l’esprit d’analyse
Durée 3 min
L’auditeur junior analyse le fonctionnement des entreprises. Situation financière, comptable ou administrative, rien de lui échappe ! Rencontre avec Nathan, 24 ans, actuellement en alternance.
Auditeur junior, en quoi ça consiste ?
Réaliser des études sur la situation financière, comptable et administrative d’une entreprise, Vérifier les process et détecter les éventuelles anomalies. Voilà les missions de l’auditeur junior.
Et celles de Nathan, 24 ans, actuellement en master 2 pour le cursus de l’expertise comptable et en alternance dans un cabinet d’audit. Le jeune homme ne porte pas de cravate ni de costume poussiéreux et ne reste pas enfermé dans son bureau toute la journée. Nathan a découvert un métier passionnant où le travail d’équipe et l’utilisation du digital rythme désormais son quotidien au contact des clients.
Un secteur riche en opportunités
L’emploi au sein de la branche de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit se porte bien. Constituée en majorité d’entreprises de moins de 10 salariés, elle compte désormais plus de 19 000 établissements et plus de 167 000 salariés dont 47 % de jeunes de moins de 35 ans. Des salariés jeunes, mais aussi qualifiés, avec 55% de Bac+3 et plus. En 2021, l’alternance a constitué un levier majeur de formation et de recrutement : plus de 8 cabinets sur 10 ont embauché un ou plusieurs jeunes en alternance et un tiers d’entre eux a recruté au moins un jeune à l’issue de son alternance dans leur cabinet. Alors faites comme Nathan, laissez-vous tenter par l’alternance !
*Baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit