Parent & orientation
5 idées reçues sur les métiers du secteur de l’expertise comptable (et leurs démentis) pour votre enfant
Durée 2 minutes
S’il y a bien un secteur qui souffre de nombreux clichés, c’est celui de l’expertise comptable. La mission de cet article ? Réduire les 5 principaux d’entre eux à néant, afin de changer votre vision sur ce domaine et vous permettre d’imaginer sereinement l’avenir de votre enfant dans cette branche.
Idée reçue #1 : « Ce sont des métiers de vieux, pas très dynamiques, un peu ringards. »
Et pourtant, ces métiers se concentrent sur un élément essentiel : la bonne santé économique et financière des entreprises. Et rares sont les entreprises qui ne connaissent aucune évolution, quelle qu’elle soit ! À titre d’exemple, le secteur de l’expertise comptable a dû intégrer la transition numérique à l’ensemble de ses métiers, afin de mieux en tenir compte auprès de ses clients, concernés eux aussi. De plus, les nombreux jeunes diplômés démarrant dans le secteur rajeunissent considérablement la profession et contribuent à en faire bouger les lignes : 29% des salariés de la branche ont entre 23 et 30 ans. Modernité et mouvement font donc partie de l’équation.
Idée reçue #2 : « Ce sont des gens en costume gris, pas très drôles, plongés dans des bilans. Ça manque un peu de lumière. »
Et si l’on vous disait que l’expertise comptable est l’un des secteurs offrant la plus grande flexibilité à ses salariés ? De quoi leur redonner sens de l’humour, sourire et couleurs ! Télétravail, petites ou grandes villes, startups, grands groupes… Les métiers de l’expertise comptable sont nécessaires partout et dans chaque type d’entreprise ! Ce qui implique d’être ouvert d’esprit, à l’écoute, d’avoir le sens du contact, de savoir s’adapter et de continuellement s’informer des actualités (réglementaires, juridiques, économiques) concernant les secteurs d’activité de ses clients. Car l’expertise comptable, c’est avant tout du conseil, avant d’être la production de bilans.
Idée reçue #3 : « Ce sont des filières très longues avant de commencer à travailler. »
En réalité, tout dépend du métier que souhaite exercer votre enfant ! S’il aspire à travailler après des études courtes, sachez que de nombreux cabinets d’expertise comptable embauchent à un niveau bac+3, soit le niveau DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Après cela, en fonction des opportunités de carrière qui s’offrent à lui, de nombreuses possibilités d’évolutions en interne pourront lui être proposées. Aucune obligation d’être diplômé d’un bac+8 (ce qui correspond au DEC : le fameux diplôme d’expertise comptable) pour exercer dans le secteur, donc.
Idée reçue #4 : « Ce sont des métiers de reporting, qui alignent des chiffres sur des tableaux mais qui n’apportent pas de sens à son travail. »
Figurez-vous que c’est tout le contraire. Si les métiers de l’expertise comptable sont bel et bien des professions dites des « chiffres », ils n’en demeurent pas moins que leur raison d’être est d’accompagner les dirigeants vers les décisions les plus pérennes pour développer leur entreprise. Une preuve concrète et récente ? Durant la crise sanitaire, les comptables ont été d’une aide précieuse pour les entrepreneurs aspirant à bénéficier d’aides de l’État. En outre, ils leur ont permis d’y voir plus clair et de faire les meilleurs choix. Résultat ? 622 167 entreprises ont pu bénéficier du prêt garanti par l’État en novembre 2020, dont 89% de TPE. Et c’est en grande partie grâce aux experts-comptables.
Idée reçue #5 : « Dans l’expertise comptable, il n’y a pas beaucoup de choix, on devient expert-comptable, point final. »
Ce serait tellement plus simple, n’est-ce-pas ? Pourtant, derrière l’expertise comptable se tiennent en réalité un grand nombre de métiers aux missions diverses : comptable bien sûr, mais aussi auditeur (chargé de contrôler les opérations comptables et financières d’une entreprise), responsable juridique (pour les clients dont les problématiques sont liées au droit et à la réglementation), ou encore chargé des ressources humaines pour toutes les missions qui concernent les équipes en interne et les recrutements... Et qui dit métiers variés, dit aussi formations variées (en termes de contenu et de durée) pour y accéder. Dans l’expertise comptable, chacun peut trouver sa place !
Contrairement aux idées reçues, s’il y a bien un secteur dynamique et adaptable, c’est celui de l’expertise comptable ! Une réalité assez logique, finalement : ces métiers devant accompagner les entreprises de tous types et de tous secteurs, ils ne peuvent se permettre de rester figés et centrés sur eux-mêmes. Les métiers du chiffre ? Oui, mais aussi de l’humain.