Outils
5 bonnes raisons de vous lancer dans les métiers de l’expertise comptable
Durée 2 minutes
“Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?” A cette question que l’on a tous entendu des dizaines de fois dans notre vie, rares sont celles et ceux qui répondent spontanément “expert-comptable”. Ce n’est pas un métier auquel on pense, pas un secteur qui attire de prime abord, et les idées reçues ont la peau dure. Pourtant, les métiers de l’expertise comptable remplissent la plupart des critères du job idéal : du sens, de la liberté, de bons salaires, de nombreuses possibilités d’évolution…
1. De très nombreux débouchés
S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est l’expertise comptable. Quel que soit votre niveau d’études, vous êtes sûr de trouver rapidement un poste intéressant, dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise. Une grande variété de métiers et de missions s’offrent à vous : d’auditeur à responsable comptable ou financier, en passant par contrôleur de gestion, consultant informatique et bien sûr expert-comptable, la palette est infinie. Le plus dur finalement, c’est de choisir ! ;-)
2. Des métiers pleins de sens
Si vous faites partie de ceux qui aiment se sentir utile et veulent avoir un impact positif sur le monde, vous avez frappé à la bonne porte ! Tous les chefs d’entreprise vous le diront, les professionnels de l’expertise comptable sont leurs alliés les plus précieux, ceux qu’ils appellent dès qu’ils ont un doute sur leurs données financières, leur stratégie, et toutes les décisions qu’ils ont à prendre au quotidien pour piloter leur business. S’engager dans cette voie, c’est donc contribuer au dynamisme et à la croissance économique, au développement des entreprises, à la création de nouveaux emplois… Utile, non ?
3. Un secteur au cœur de la transformation numérique
Avouez-le, quand on vous parle d’expertise comptable, vous ne pensez pas tout de suite à innovation. Pourtant, les métiers de l’expertise comptable font partie de ceux les plus profondément impactés par le numérique et se sont radicalement transformés en quelques années. L’intelligence artificielle a déjà permis de libérer les professionnels des tâches les plus rébarbatives et de nombreuses solutions sont en train d’être inventées pour automatiser, simplifier et traiter les milliards de data générées par les entreprises. Grâce au digital, l’expertise comptable d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier. Et ce n’est que le début !
4. De l’autonomie et des vraies possibilités d’évolution
Nombre d’études le montrent, l’un des secrets de l’épanouissement professionnel, c’est l’autonomie et le fait d’apprendre, d’évoluer régulièrement. Et ça tombe bien, c’est exactement ce qui vous attend dans les métiers de l’expertise comptable. En effet, quels que soient le poste et la structure, les cabinets comptables ont besoin de collaborateurs responsables et proactifs, capables d’assurer seuls les missions qui leur sont confiées. Pour les plus motivés, il y aura toujours des possibilités de se former, d’évoluer et de gravir les échelons. Et si vous rêvez d’indépendance et avez l’esprit entrepreneurial, la carrière d’expert-comptable vous tend les bras : à vous la liberté !
5. Des niveaux de rémunération très attractifs
Même si l’argent ne fait pas le bonheur, on le sait bien, il y contribue quand même un peu. Bonne nouvelle : dans les métiers de l’expertise comptable, les salaires sont très attractifs. En début de carrière, les salaires sont rarement en dessous de 2 000/2 300 euros brut par mois pour un collaborateur comptable ou un gestionnaire de paie. Ils tournent autour de 3 500 euros bruts mensuels après 5 ans d’expérience. Les experts-comptables, eux, peuvent gagner 5 000 euros dès la fin de leur stage et 9 000 euros après quelques années. Ça vaut le coup de se lancer, non ?
On vous l’avait bien dit, que les métiers de l’expertise comptable cochaient toutes les cases du job parfait !