5 conseils pour trouver votre alternance dans l’expertise comptable et l’audit
Durée 5 min
Beaucoup d’étudiants qui s’orientent vers les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes font désormais le choix de l’alternance. Même si ces profils sont aujourd’hui recherchés, trouver l’entreprise qui réponde à ses attentes demande du temps, de la méthode et quelques conseils…
Définissez vos envies professionnelles
Les métiers de l’expertise comptable et de l'audit ont pour avantage de répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité. Cela vous ouvre un choix conséquent mais demande, en contrepartie, de savoir bien définir vos besoins et vos envies avant de postuler.
Votre période d’alternance sert à vous ouvrir les portes de l’emploi. Vous devez par conséquent être au clair sur vos envies et votre projet professionnel. Savoir par exemple si vous préférez exercer plus tard en libéral ou au sein d’un cabinet d’audit, dans un petit ou un grand cabinet. Et vous diriger vers un cabinet spécialisé dans un secteur qui vous inspire : transition écologique, transformation numérique, start-ups … À titre d'exemple, il vous faudra être en recherche d'autonomie si vous intégrez un cabinet d'expertise comptable.
Trouvez l’entreprise qui réponde à ces envies
Commencez votre recherche de cabinets d’expertise comptable idéalement six mois avant le début de la formation.
Pour trouver un cabinet, le premier réflexe est de se tourner vers les institutions professionnelles comme l’Ordre des experts-comptables, qui publie un annuaire ou certains ouvrages comme le Guide des cabinets d'audit et d'expertise-comptable.
Pensez également aux réseaux sociaux. Les cabinet d’audit et d’expertise comptable prennent souvent la parole sur certaines plateformes comme LinkedIn. Une bonne manière de suivre l’actualité et d’identifier les entreprises qui correspondent à vos attentes. Pour découvrir tout le potentiel des réseaux sociaux dans votre recherche d’alternance, consultez notre article dédié.
Vous pouvez aussi tout simplement miser sur le critère géographique et identifier les cabinets proches de votre domicile ou de votre organisme de formation. N’hésitez pas à vous appuyer sur les contacts de votre entourage. Pensez par exemple interroger les artisans, les commerçants, les professions libérales et les entreprises que vous connaissez directement ou indirectement : tous font appel aux services d’un cabinet d’expertise comptable. Si vous souhaitez vérifier qu’un professionnel est bien affilié à l’Ordre des experts comptables, l’annuaire en ligne répondra à votre question. N’hésitez pas non plus à consulter les sites vitrines des cabinets comptables, car ils sont assez nombreux à avoir intégré une rubrique « Recrutement » ou « Rejoignez-nous ».
Préparez votre candidature
Il faut ensuite identifier le bon interlocuteur à qui envoyer sa candidature. Cela dépend clairement de la taille du cabinet. Si vous le pouvez, préférez un appel à un mail : un contact de vive voix pourrait s’avérer efficace ! Mais pensez toutefois à vous préparer un minimum, au cas où l’on vous poserait d’emblée des questions sur vos motivations.
Puis, vient l’étape de la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation. Il s’agira de les adapter au profil du cabinet et à celui de votre interlocuteur ou interlocutrice. Sans oublier les bonnes pratiques de notreguide pratique du CV pour l’alternance. Et rappelez-vous : favorisez la qualité à la quantité.
Une fois dans l’entreprise, sachez vous adapter
Chaque secteur a ses codes et ses usages. Inutile d’essayer de les changer durant votre période d’alternance. Vous êtes là pour apprendre et proposer vos idées. Pas pour imposer votre manière d’être.
Les métiers de l’expertise comptable et de l'audit demandent une grande capacité d’adaptation. Par conséquent, sachez regarder, capter et définir ce qui caractérise le cabinet dans lequel vous êtes entré. Et vous fondre autant que possible dans ses usages. Il sera temps, plus tard, de modeler votre métier à votre image.
Évaluez si vous avez fait le bon choix
Une fois intégré, vous saurez rapidement si l’entreprise est faite pour vous. Certains signes ne trompent pas.
- Avec quelle énergie vous rendez-vous le matin au travail ?
- Quels sont les liens créés avec le reste des équipes ?
- Avez-vous une mission définie qui permette de donner du sens à ce que vous faites ?
- Savez-vous ce que vous devez faire le lendemain quand vous rentrez le soir du travail ?
Le choix de l’entreprise que vous intégrerez est primordial pour l’orientation de votre avenir professionnel. Il est important de choisir une entreprise et un poste qui vous conviennent. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire confiance à votre instinct et à poser des questions si vous avez des doutes.