Pour renouveler ses consoles de jeu et être à la pointe de la technologie, l’entreprise Future Tech veut
proposer aux joueurs une nouvelle expérience : sans casque, sans manette, avec une détection de
mouvements totale ! L’entreprise doit donc se renseigner sur les coûts et l’investissement à établir.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Elle a un bac+5 en management mais son métier est également accessible avec :
- un bac+5 en gestion.
Communication, bon relationnel, sens de l’organisation.
Marketing, multimédia, management, gestion.
Il étudie le business plan de Future Tech, et propose diverses hypothèses sur la façon de mener à bien le projet. Son métier consiste à conseiller les dirigeants au mieux, pour cela il recommande les meilleures solutions en étudiant les différents rapports émis. Il peut aussi étudier différentes solutions de financement et de subventions.
Elle a un BTS en services informatiques aux organisations, systèmes et réseaux. Son métier est également accessible avec :
- un BUT informatique, une licence pro des métiers de l’informatique… (bac+3) ;
- un master pro en développement et applications, développement logiciel (bac+5) ;
- un diplôme d’école spécialisée (bac +2).
Goût pour l’informatique, logique, rigueur, autonomie.
Notions d'ingénierie informatique, de développement, bonnes connaissances techniques, adaptation à l’évolution des technologies.
Elle est chargée de toutes les démarches autour du projet de Future Tech, notamment en ce qui concerne la recherche de financements. Elle travaille sur chaque nouveau projet amorcé par l’entreprise, met en place les nouvelles normes et règles, et s’entoure d’équipes pour mener à bien ses missions.
Elle accompagne Future Tech dans les travaux techniques, teste régulièrement les avancées pour déterminer le temps et l’investissement restants. Lorsqu’elle n’est pas affiliée à un projet précis, elle accompagne les entreprises dans leur passage au numérique en développant par exemple des applications comptables axées sur les nouvelles technologies.
Fiche métier
Il a un bac+5 en comptabilité et finance mais son métier est également accessible avec :
- un bac+5 obtenu en école de commerce.
Bonne communication, bon relationnel, autonomie.
Stratégie financière.
Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération
définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports,
le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Mathilde, la directrice de projet, accompagnée de Marc et de son service, s’occupe de mener le projet à bien. Elle mandate ses équipes pour anticiper les coûts de production, auditionner les finances de Future Tech, déterminer la part qui sera déboursée par l’entreprise et celle qui viendra de financements extérieurs (prêts, actionnaires, etc.).
Françoise, la technicienne informatique, est présente tout au long de l’investissement. Elle teste le nouvel outil technologique, s’assure de son bon fonctionnement, et informe le service comptable des avancées sur le projet pour justifier d’un investissement supplémentaire ou, au contraire, confirmer les délais préétablis.
Marc, le consultant, étudie le business plan et l’audit rédigé par les équipes de Mathilde pour définir s’il est pertinent d’investir dans le développement d’une nouvelle technologie. Il accompagne l’entreprise dans sa réflexion stratégique.
Pour déterminer les nouveaux investissements financiers à mettre en œuvre, Future Tech fait appel aux professionnels de l’expertise comptable.
Camille doit trouver des solutions qui lui permettent de ne pas licencier ses employés, tout en continuant de dégager quelques bénéfices.
Elle peut par exemple les mettre au chômage partiel, mais également créer un service de vente par Internet ou de click and collect.
Pour savoir quelles solutions choisir et comment les mettre en place, elle décide de s’entourer de professionnels.
Camille tient un magasin de fripes.
La crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures gouvernementales la contraignent à fermer sa boutique pour une durée indéterminée.
Elle doit prendre des dispositions pour que son activité survive à la crise.
Pour l’aider et la conseiller face à cette situation critique, Camille décide de faire appel à plusieurs professionnels d’un cabinet d’expertise comptable.
Daniel, l’expert-comptable, conseille Camille sur la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Dans cette situation compliquée, il peut par exemple l’aider à mettre en place une activité partielle pour une partie de ses salariés.
Éric, l’analyste comptable, connaît parfaitement la situation comptable de l’entreprise de sa cliente. Il peut donc en faire une analyse pour dégager des conclusions et permettre à Camille de prendre plus facilement des décisions.
Noémie, la responsable juridique, analyse les possibilités d’assistanat pour faciliter les démarches de l’expert-comptable quant à la mise en place du chômage partiel. Elle étudie également les différentes aides dont peut bénéficier Camille pendant la cessation provisoire de son activité.
Il a suivi un DUT en gestion des entreprises et des organisations mais son métier est également accessible avec :
- un BTS comptabilité et gestion des organisations ;
- un bac+3 en comptabilité et gestion ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Organisation, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
Connaissances poussées en comptabilité, maîtrise des outils/techniques d’analyse de données, maîtrise de l’anglais écrit et oral.EndFragment
Il a un diplôme d’expertise-comptable qu’il a obtenu après un bac+5 et 3 années de stage en cabinet d’expertise-comptable. Le périmètre de ses missions et ses honoraires sont définis dans le cadre d’une lettre de mission (contrat entre l’expert-comptable et les différentes entreprises qu’il accompagne). Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, il doit respecter une déontologie stricte.
Experte sur tout ce qui concerne le domaine juridique, Noémie travaille dans le cabinet de Daniel depuis peu. Elle initie le lancement des projets et supervise le travail des assistants juridiques. Elle s’assure du bon respect des règles de droit et, principalement en matière de droit des sociétés, des opérations de création ou restructuration juridique.
Il a un diplôme en comptabilité et gestion (bac+3) mais son métier est également accessible avec :
- un bac+3 en comptabilité, gestion, administration des entreprises ou commerces ;
- un master en comptabilité contrôle audit ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
- un bac+5 en commerce.
Bon sens relationnel, pédagogie. Intérêt pour les chiffres.
Connaissance et maîtrise des normes comptables et adaptation
à leurs évolutions, développement d’un catalogue de contacts, management d’équipes.
Éric travaille avec Camille depuis la création de son magasin. Il assure la comptabilité, ses analyses permettent d’établir la situation comptable, et ses conclusions servent de base à l’analyste financier. Il assure le suivi des dossiers relatifs au secteur d’activité et produit les documents comptables et légaux.
Elle possède un bac+5 en droit des affaires mais son métier est également accessible avec :
- un bac+6 : juriste spécialisée international ;
- un master en sciences politiques ;
- un diplôme d’école de commerce.
Bon sens relationnel, écoute, diplomatie, organisation.
Apprentissage des normes judiciaires, très bonnes connaissances en droit.
Cliquez sur une situation pour découvrir les différents métiers.
Tout au long du kit, afin de favoriser l’inclusion du plus grand nombre, les mots seront compris aussi bien au féminin qu’au masculin.
Ainsi, quand nous parlerons d'entrepreneur, il faudra comprendre entrepreneur et entrepreneuse.
David souhaite investir une partie de son capital dans une start-up innovante. Il s’intéresse à Click & Meds,
une entreprise qui propose, via application mobile, la livraison de médicaments à domicile. Il aimerait
connaître les revenus de l’entreprise et sa fiabilité financière.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Laurène, la consultante. Par sa bonne connaissance du monde des entreprises, Laurène accompagne David dans sa réflexion stratégique. Elle peut s’appuyer sur les travaux d’audit de Marie-Laure pour réaliser un audit ciblé sur la pertinence des données prévisionnelles. À l’aide de ces rapports, elle conclut s’il est intéressant ou non pour David de placer son argent dans la start-up.
Pascal, l’auditeur, passe en revue les factures de Click & Meds, sur les consignes de Marie-Laure, et compte les stocks. Il effectue un audit visant à contrôler, à inspecter et à vérifier les opérations comptables de l’entreprise
vis-à-vis des obligations légales. Il fournit ensuite un rapport avec ses constats, destiné à compléter celui de Marie-Laure.
Marie-Laure, la commissaire aux comptes certifie les comptes de Click & Meds. Son rapport permet à David de connaître les ressources financières de l’entreprise. Il saura si l’entreprise est régulière dans le paiement de ses factures, honnête dans l’annonce de ses bénéfices. Le rapport de Marie-Laure est une représentation fidèle de la réalité économique de l’entreprise.
Pour connaître la situation financière
de l’entreprise dans laquelle il souhaite investir, David fait appel à un
cabinet afin d’effectuer un audit.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Normal
0
21
false
false
false
Pascal contrôle les comptes de Click & Meds pour aider la commissaire aux comptes dans sa tâche. Il garantit la fiabilité des comptes et contrôle leur régularité. Quand il fait partie d’une entreprise, son rapport permet d’établir des plans d’action destinés à améliorer la situation financière de l’entreprise. Il peut être amené à évoluer jusqu’à un poste de directeur financier.
Bac+5 en comptabilité et finance mais son métier est également accessible avec : - un bac+5 obtenu en école de commerce.
Bonne communication, bon relationnel, autonomie.
Stratégie financière.
Laurène épaule David dans tous les investissements qu’il souhaite faire. Elle recommande les meilleures solutions en étudiant les différents rapports émis mais aussi en ayant une bonne connaissance de la situation financière et des possibilités d’investissement de ses clients. Elle peut aussi étudier des solutions de financement et de subventions.
Il a un master en finance mais son métier est également accessible avec :
- une licence en comptabilité et gestion ;
- le CAFCAC (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes).
Écoute, rigueur, intégrité, discrétion, adaptation aux divers interlocuteurs, bon relationnel.
Maîtrise des logiciels comptables, maîtrise de l’anglais.
Marie-Laure est inscrite à la Compagnie des commissaires aux comptes. Elle n’est pas affiliée à l’entreprise et doit être indépendante pour que sa neutralité soit totale. Elle vérifie que les données financières de l’entreprise sont conformes aux règles en vigueur et est en charge d’établir le rapport final permettant à David de savoir s’il veut investir dans Click & Meds. Elle certifie les comptes d’une entreprise.
Après avoir obtenu un diplôme en expertise comptable, elle a suivi un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes habilité. Elle a un bac+8, ce qui est obligatoire pour s’inscrire à
la Compagnie des commissaires aux comptes. Mais son métier est également accessible avec :
- le CAFCAC (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes).
Discipline, intérêt pour les chiffres et les analyses, intégrité.
Compréhension des stratégies de financement, utilisation de logiciels de comptabilité.
Linda et Johanne sont deux amies de longue date, qui se sont rencontrées en école de cuisine.
Toutes deux expérimentées et motivées par leur passion commune, elles ont décidé de réaliser leur rêve : ouvrir un restaurant ensemble.
Il est temps pour elles de se lancer !
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Cédric, le comptable. Désigné par le cabinet, il accompagne les démarches régulières une fois l’entreprise établie, et devient le contact principal de Linda et Johanne. Il doit tenir la comptabilité, c’est-à-dire enregistrer l’ensemble des opérations juridiques et financières de l’entreprise, et apporter ses conseils selon les situations.
Mehdi, le juriste en droit des sociétés. Sur demande de Cecilia, il apporte son expertise juridique, essentielle pour la création d’entreprise. Il axe ses conseils sur la création par plusieurs associées, la protection juridique, et propose des solutions pour minimiser les risques pris par les deux entrepreneuses.
Cecilia, l’experte-comptable propose une simulation de l’activité, pour établir les coûts fixes, les marges à envisager afin que Linda et Johanne rentrent rapidement dans leurs frais. Elle établit un business plan, mais les conseille également quant aux dispositifs publics d’accompagnement (ex : chômage et entrepreneuriat) et aux précautions juridiques (statut de la société) à prendre.
Linda et Johanne font appel à plusieurs professionnels pour les aider à créer leur entreprise, les conseiller quant à la déclaration de leurs statuts, mais aussi leur proposer des solutions pour se protéger en tant qu’individus.
Il a un BTS en comptabilité et gestion mais son métier est également accessible avec :
- un BUT gestion des entreprises et administrations (bac +3) ;
- une licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité (bac +3).
Autonomie, communication, esprit de synthèse.
Maîtrise des logiciels informatiques de traitement comptable et fiscal, connaissance des normes juridiques.
Elle a un diplôme d’expertise-comptable qu’elle a obtenu après un bac+5 et 3 années de stage en cabinet d’expertise-comptable mais son métier est également accessible avec :
- un bac+3 en comptabilité, gestion, administration des entreprises ou commerces ;
- un master en comptabilité contrôle audit ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Bon sens relationnel, pédagogie, intérêt pour les chiffres.
Adaptation aux constantes évolutions des normes comptables, développement d’un catalogue de contacts, management.
Il a un master en droit des affaires mais son métier est également accessible avec :
- un diplôme de management et gestion des entreprises.
Rigueur, sens du détail et de la précision, diplomatie, impartialité, qualités rédactionnelles.
Connaissance en droit des affaires, maîtrise de la jurisprudence et juridiction d’un pays.
Employée dans un cabinet, Cécilia est l’interlocutrice principale des entreprises. Son métier consiste, avec ses équipes, à conseiller les dirigeants au mieux, à s’occuper
de la comptabilité, superviser l’établissement des fiches de paie, préparer les bilans fiscaux. Le périmètre de ses missions et ses honoraires sont définis dans le cadre d’une lettre de mission (contrat entre l’expert-comptable et les entreprises qu’il accompagne). Inscrite à l’Ordre des experts-comptables, elle doit respecter une déontologie stricte.
C’est lui qui s’occupera de la plupart des missions d’expertise comptable une fois l’entreprise de Linda et Johanne lancée. Toutes les opérations comptables passent par lui, tant que ses compétences le permettent. Dans une petite entreprise, il est sur tous les fronts. Il peut aussi ne pas faire partie d’un cabinet et être directement affilié à l’entreprise.
Medhi permet à l’entreprise de Linda et Johanne de se lancer et d’être en règle sur le plan juridique. Il met également à jour les registres légaux, s’occupe des formalités juridiques et prépare les actes administratifs destinés à officialiser le statut des sociétés qui font appel à son cabinet d’expertise comptable.
Louisa tient une entreprise de création textile depuis de nombreuses années. Directrice de plusieurs pôles de production, elle se sensibilise peu à peu au développement durable. Elle aimerait mettre en place des changements en accord avec ses valeurs.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Pour l’aider et la conseiller dans ces changements, Louisa fait appel à plusieurs professionnels de l’expertise comptable.
Sofiane, l’auditeur, examine le fonctionnement de l’entreprise dans plusieurs domaines (financier mais aussi humain), auditionne les employés sur le terrain, s’inquiète de leur confort de travail. Il effectue ensuite des rapports et recommandations.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Aurélie, la cheffe de projet établit les moyens financiers, humains selon les rapports de Sofiane, et évalue leur coût. Avec ces informations, elle est en mesure d’influer et de prendre part aux décisions de l’entreprise.
Yassa, la data scientist, compile les données, étudie les marchés et identifie les tendances pour proposer des pistes à mettre en place, qui seront étudiées par Aurélie. Elle modélise des systèmes qu’elle automatise pour contrôler les risques.
Il établit des audits auprès des employés de Louisa pour connaître leurs conditions au quotidien, et s’occupe des relevés pour lesquels il est mandaté. Il garantit également la fiabilité des comptes et contrôle leur régularité. Quand il fait partie d’une entreprise, son rapport permet d’établir des plans d’action destinés à améliorer la situation financière de l’entreprise. Il doit
parfaitement connaître les sociétés avec lesquelles il travaille.
Elle est diplômée d’une école de commerce mais son métier est également accessible avec :
- un bac+5 en management ;
- un bac+5 en gestion.
Communication, bon relationnel, force de proposition.
Marketing, multimédia, communication.
En plus de sa formation en data science, elle a un bac+5 en commerce, mais son métier est également accessible avec :
- un bac+3 en comptabilité, gestion, administration des entreprises ou commerces ;
- un master en comptabilité contrôle audit ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Bon sens relationnel, pédagogie, intérêt pour les chiffres.
Adaptation aux évolutions des normes comptables, développement d’un catalogue de contacts, management, gestion des data données.
Déléguée sur le projet d’intégration du développement durable dans les pratiques de l’entreprise, elle étudie les rapports de l’auditeur avant de faire les siens, qui prennent en compte les coûts humains et financiers à mettre en place. Elle est en charge des nouveaux projets amorcés par l’entreprise, met en place les nouvelles formes et règles, et s’entoure d’équipes pour mener à bien ses missions.
Il a un master en contrôle de gestion mais son métier est également accessible avec :
- un bac+5 en finance ;
- un bac+5 en audit ;
- un bac+5 en comptabilité ;
- une licence en comptabilité et gestion.
Écoute, rigueur, intégrité, discrétion, adaptation aux divers interlocuteurs, bon relationnel.
Marketing, multimédia, management, gestion.
Elle compile des données, principalement informatiques, et aide à la numérisation de ces dernières pour faciliter les démarches de Louisa. Elle a une formation en comptabilité mais s’est aussi formée à la data science comme nombre de ses confrères et consoeurs, qui abordent de plus en plus cette façon de traiter les données comptables.
[if gte mso 9]>
Normal
0
21
false
false
false
Depuis bientôt 5 ans, Valentin est expert-comptable et directeur de son propre cabinet. Avec les nouvelles possibilités qu'offre le numérique, il souhaiterait améliorer les outils de travail que ses collaborateurs et lui utilisent au quotidien.
Émile, le responsable communication, est aux commandes des opérations de support du cabinet. Il fluidifie les relations avec les clients, mais aussi en interne.
Dans son équipe, Valentin peut compter sur plusieurs professionnels pour penser et créer des outils plus performants.
Sarah, la gestionnaire de paie, supervise la préparation du contrôle de la paie. Elle élabore les suivis des salaires, et est l’interlocutrice des caisses de retraite et des mutuelles. Elle fait remonter les demandes et besoins des équipes (congés, entretiens annuels, etc.).
Myriam, la cheffe de projet SIRH, définit les besoins informatiques du cabinet et cherche des solutions pour automatiser les tâches des RH (paie, etc.).
Elle s’occupe de la paie et des besoins associés au calendrier présentiel des employés du cabinet de Valentin. Elle analyse les changements de taux et propositions des organismes sociaux pour à son tour proposer à son entreprise les couvertures les plus avantageuses.
Elle établit le dossier social de chaque nouvelle recrue.
Elle a fait une école d’ingénieurs jusqu’à bac+4, mais son métier est aussi accessible avec :
- un master en informatique ou en ressources humaines.
Organisation, travail en équipe, bon relationnel, négociation.
Connaissances en informatique.
Il est diplômé d’une école de communication, mais son métier est également accessible avec :
- un bac+2 ou bac+3 spécialisé et quelques années d’expérience en qualité de chargé de communication ;
- une formation supérieure de type IEP (Institut d’Études Politiques).
Écoute, aisance relationnelle, ouverture d’esprit, diplomatie.
Gestion de budgets, maîtrise de logiciels d’édition et des techniques de communication.
Elle cherche des solutions informatiques pour automatiser les missions de l’équipe des ressources humaines du cabinet de Valentin. Elle analyse, définit les priorités, et dirige son équipe pour mettre en place les solutions trouvées.
Elle a un BUT en gestion des entreprises et des administrations (bac+3), mais son métier est également accessible avec :
- un diplôme du programme CESEM (bac+4) ;
- une licence pro en gestion de la paie (bac+3).
Discrétion, bon relationnel, logique, précision.
Respect de la confidentialité, connaissances en droit social et en législation du travail.
Il s’assure de la bonne entente entre le cabinet de Valentin et ses clients, mais aussi en interne. Il détermine les moyens de communication mais aussi les valeurs de l’entreprise. Il représente le lien entre la direction, les réseaux et les clients.